Editions Agora

Éthique et cultures religieuses

«L'école publique prend en compte et rend accessible la connaissance des fondements culturels, historiques et sociaux, y compris des cultures religieuses, afin de permettre à l'élève de comprendre sa propre origine et celle des autres, de saisir et d'apprécier la signification des traditions et le sens des valeurs diverses cohabitant dans la société dans laquelle il vit.»
4e ligne d'action de la CIIP sur les finalités et objectifs de l'école publique du 30 janvier 2003.

La discipline Éthique et cultures religieuses (ECR) fait partie du domaine des Sciences humaines et sociales (SHS). Depuis 2010, elle est inscrite en tant que discipline dans le Plan d'Études Romand (PER). À ce jour, la plupart des cantons romands intègrent cet enseignement dans leur propre plan d'études cantonal. Sauf exception, la discipline ECR est désormais obligatoire et fait le plus souvent l'objet d'une évaluation.

Aujourd'hui, les Éditions AGORA proposent une collection complète de moyens d'enseignement qui respectent les objectifs du PER et répondent à sa visée prioritaire: «Découvrir des cultures et des traditions religieuses et humanistes et développer le sens d'une responsabilité éthique.»
Réalisés à la demande de plusieurs Départements en charge de l'éducation et de la formation, ces moyens se déclinent dans la collection À la découverte des religions.

Pour découvrir quelques-uns de ces moyens, vous pouvez télécharger des brochures de présentation synthétiques et richement illustrées.

Pour les 6-8 ans (degrés 3-4 HarmoS)
Un monde en couleurs

Pour les 8-10 ans (degrés 5-6 HarmoS)
Au fil du temps

Pour les 10-12 ans (degrés 7-8 HarmoS)
Les religions en Suisse
Aux origines du monde
Sur les traces d'Abraham
Architecture et religion
Merveilles de l'art sacré

Pour les 6-12 ans (degrés 3-8 HarmoS)
Fêtes sans frontières

Pour les 12-15 ans (degrés 9-11 HarmoS)
Planète religions: des clés pour comprendre le monde (parution: fin 2015)

accès assemblée
Contact – Droits d'auteur

Questions? Remarques?
Les éditeurs sont à votre disposition
le mardi de 16h à 17h30
ou sur rendez-vous.