|
Un monde en couleurs (vol. 2) – brochure de l'élève
retour |
Ajouter au panier
|
|
Prix : CHF 16.00
Un ouvrage qui propose aux élèves de poursuivre leur voyage – initié dans le premier volume – à la découverte de récits bibliques ainsi que de quelques fêtes majeures des religions juive, chrétienne et musulmane.
Attention: pour exploiter la brochure de l'élève, il est indispensable de disposer de la méthodologie.
caractéristiques Ouvrage couleur au format 22.5 x 22.5 cm, 88 pages.
ISBN: 9782940318254
|
Plus d'infos
Moins d'infos
Présentation
Destinée à des élèves de 7-8 ans (4e degré HarmoS), cette brochure de 88 pages couleurs reprend et développe certains thèmes abordés dans le premier volume (en particulier autour de la fête de Noël et des trois religions monothéistes) et en propose de nouveaux.
Quelques récits bibliques
Du côté de l’Ancien Testament, “Un monde en couleurs” (vol. 2) propose aux élèves:
- de découvrir – dans le module “Jacob et Esaü” – les multiples rebondissements des récits sur le patriarche Jacob (livre de la Genèse), une figure qui a marqué durablement les cultures occidentales;
- de se plonger – via le module “La reine Esther” – dans un livre moins connu de l’Ancien Testament en suivant la destinée son héroïne.
Du côté du Nouveau Testament, “Un monde en couleurs” (vol. 2) propose aux élèves:
- de découvrir l'un des traits distinctifs de l'enseignement de Jésus de Nazareth: les paraboles. (C'est l'occasion de réfléchir aux nombreuses questions que ces récits soulèvent sur les plans éthique et existentiel: relations familiales, relations aux autres, justice-injustice, travail, usage des richesses…).
Traditions de Noël
Le module intitulé “Les traditions de Noël” est conçu pour être abordé durant le mois de décembre. Il met l'accent sur les traditions qui gravitent autour de Noël, de l'Avent à l'Épiphanie (Saint-Nicolas, Père Noël, crèches, anges et étoiles, sapins et lumières, cadeaux, chants et poèmes…). Il a pour principal objectif de clarifier les connaissances des élèves sur une fête qui, incontestablement, fait partie de notre paysage culturel, au-delà de toute appartenance religieuse.
La première étape invite les élèves à se remémorer les récits évangéliques (abordés dans le volume 1), qui constituent à la fois l'origine et le fondement de la fête chrétienne de Noël. Puis, par le texte et l'image, les étapes suivantes présentent quelques coutumes et symboles – aussi bien chrétiens que populaires – qui forment l'ensemble rituel complexe entourant la fête de Noël.
Trois religions en fêtes
Le module “Trois religions en fêtes” invite les élèves à se familiariser avec les principales fêtes des trois religions monothéistes – juive, chrétienne et musulmane. Celles-ci sont présentées à l'aide d'une “ligne du temps”, décrivant leur succession tout au long de l'année, ainsi que d'un choix de photos accompagnées de brefs textes.
Ultime chapitre des moyens d'enseignement “Un monde en couleurs”, ce module permet également la consolidation de quelques notions élémentaires (noms des fidèles, lieux de culte, livres saints…) ainsi que du vocabulaire de base acquis au cours du 1e cycle concernant le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Enfin, cerise sur le gâteau, des prolongements culinaires permettent de découvrir, dans une perspective à la fois vivante et festive, les fêtes de Hanoukkah, de Pâques ou encore du Ramadan.
Interdisciplinarité
“Un monde en couleurs” (vol. 2) propose une gamme d’activités variées, le plus souvent interdisciplinaires: écriture, coloriage, dessin, chant, observation d’illustrations, de photos et d’œuvres d’art, repérage dans le temps (calendriers), devinettes, bandes dessinées, chronologies, jeux mathématiques, recettes de cuisine, activités créatrices manuelles / bricolage, réflexions et discussions.
Quant aux activités faisant appel à la lecture, elles s’adaptent aux divers niveaux des élèves dans cet apprentissage: jeux de lettres, mots cachés et mots croisés, questionnaires, associations mot-image et phrase-image (définitions), copies de mots, courtes phrases illustrées, vrai/faux, phrases codées et textes lacunaires.
|
Contact – Droits d'auteur
Questions? Remarques?
Les éditeurs sont à votre disposition
le mardi de 16h à 17h30 ou sur rendez-vous.
Derniers articles consultés
|