|
Instituts d'étude et de recherche en sciences et histoire des religionsLa liste ci-après regroupe les sites des divers instituts universitaires en Suisse romande spécialisés dans le domaine de l'histoire et de la sciences des religions, sans oublier une incursion en Europe avec le site de l'Institut Européen en Sciences des Religions (IESR) basé en France voisine. Elle mentionne également le Groupe de recherche sur l'islam en Suisse (GRIS), qui a pour objectif d'offrir au grand public des informations sur la réalité musulmane, tant en Suisse qu'ailleurs en Europe. Intégré depuis 2009 à l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) de l’université de Lausanne, l’ORS est une unité de recherche qui a pour objectif d’analyser, de comprendre et d’expliquer le phénomène religieux en Suisse. L’ORS organise de nombreux colloques (programmes et cahiers en ligne), il possède une bibliothèque et publie de nombreux ouvrages (catalogue en ligne).
La chaire de Science des religions de l'université de Fribourg offre un enseignement bilingue au niveau Bachelor et Master. Sur son site, on trouve une présentation de la discipline, les plans d'études et le programme des cours ainsi que des ressources documentaires, notamment une série de liens vers des revues et une collection de livres sur les nouvelles religions disponible dans la section “Science et histoire des religions” de la bibliothèque.
Le site de l'unité d'histoire des religions de l'université de Genève propose notamment: le plan d'études et le programme des cours, une bibliographie, des informations concernant les différentes bibliothèques possédant des ouvrages sur les religions, l'actualité des colloques et conférences ainsi que d'autres informations pratiques.
Le DIHSR travaille en partenariat avec les facultés des Lettres, Sciences sociales et Théologie de l’université de Lausanne. Il est notamment associé à l’Observatoire des religions en Suisse (ORS). Il se charge de coordonner les activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de l'étude scientifique des religions. Son site présente un descriptif des différents enseignements, les plans des cours ainsi qu'une lettre d'information.
La SSSR est une association qui regroupe les centres de formation et de recherche universitaires cantonaux ainsi que les personnes intéressées en sciences des religions. Elle a pour but de promouvoir l'étude scientifique et académique des religions en Suisse. Elle organise des colloques et conférences, édite sa propre collection – Studia Religiosa Helvetica (StRH) – et publie un bulletin annuel disponible en ligne.
Une convention de partenariat entre théologie protestante et sciences des religions a été signée en 2009 afin d’intensifier les relations entre les universités de Lausanne, Genève et Neuchâtel. La Commission pédagogique interfacultaire d'histoire et sciences des religions (ancien Collège des sciences des religions) coordonne l'étude des faits religieux entre les universités. Il regroupe les enseignements ayant trait au religieux dans l'offre des cours des facultés partenaires.
Composante de l'École pratique des Hautes Études (EPHE), l'IESR a été créé en 2002 par le Ministère français de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. C'est un lieu laïque d'expertise et de conseil sur les questions religieuses comprenant un institut de formation, un centre de ressources ainsi qu'un observatoire européen des religions. Son site propose de nombreux textes, des comptes rendus de livres, des programmes d'enseignement et des liens.
Le rôle du GRIS est de créer un lien entre le monde académique et le public en matière de recherche et de savoir sur l’islam. Il offre des informations et des analyses sur la réalité musulmane en Suisse et en Europe. Son site propose des textes, articles et émissions classés par thématique. Il donne libre accès à la base de données bibliographique sur l’islam en Europe – Eurislam. Le GRIS organise également des journées de formation.
|
Contact – Droits d'auteur
Questions? Remarques? Nouveautés
|